Nos métiers sont bouleversés, de nombreux postes sont supprimés, on réorganise d’importants services ainsi que toute une Direction. Ceci en attendant la suite … !
Parallèlement le dialogue social promis par le Président n’est pas respecté.
Informations générales compagnie : de meilleurs résultats financiers
· activité Passage :
Après un très bon mois de juillet, août et septembre sont conformes aux prévisions. Les engagements de réservations pour les périodes à venir sont plutôt encourageants.
· activité Cargo :
La situation générale n’est pas bonne et aucune amélioration n’est attendue dans le contexte économique mondial. Cela est la cause principale du déficit pour le groupe !
· prévision budgétaire 2012 pour le groupe :
Légèrement sous la prévision initiale, principalement en raison du prix du carburant (surcoût de 400 M€ : à titre comparatif, le budget de la DGSI est de 380 M€). La dette n’augmentera pas cette année, mais le résultat d’exploitation pourrait être légèrement déficitaire, plombé par un premier trimestre 2012 catastrophique.
· Informations générales :
Investissement pour la rénovations des cabines long courrier, avec un coût d’environ 600 M€.
· Pôle Régional Français (PRF) :
Création d’une holding regroupant les trois filiales régionales d’AF (Brit Air, Régional et Airlinair). La flotte sera composée d’avions d’une capacité de 50 à 100 places. Cela se traduira par l’achat d’avions et de créneaux horaires ainsi que par l’intégration de la maintenance.
· direction "Digital" :
Mise en place d’une cellule pour la politique mobile de l’entreprise (smartphones, tablettes, AF Mobile …) placée sous la responsabilité du Commercial France. Cette cellule sera prochainement présentée en CE DGSI. Nous avons demandé la présence du responsable de la Direction Métiers. L’UNSA émet de fortes réserves sur l’organisation décidée.
Informations générales DGSI : le changement dans la continuité
· annonce du remplacement d’ E. Odier par J.C. Lalanne :
Edouard ODIER, accompagné d’un autre cadre de la DGSI, prend la responsabilité de l’informatique du Pôle Régional Français (PRF). Pour l’UNSA, il est nécessaire et essentiel que l’informatique de cette holding régionale soit en forte symbiose avec les activités de la DGSI-AF.
· QDS :
Très bonne durant la dernière période.
· ALTEA DC :
Pour la Direction, la QDS s’est améliorée suite à la forte pression exercée sur Amadeus (dixit la Direction !). La prochaine importante livraison concerne le module chargement avion (FM) prévue le 13 novembre 2012 pour l’escale d’OSLO. Le module enregistrement clients (CM) est déjà déployé sur 110 aéroports. Concernant ORLY, CDG et AMS, il est nécessaire d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, en particulier le traitement du 1er bagage payant. Pour l’UNSA, l’optimiste de la Direction est en décalage par rapport aux remontées du terrain (tant à la DGSI, qu’à la Direction de l’exploitation …).
· Budget 2013 :
Il devrait être équivalent à celui de 2012 … la rigueur est toujours la règle, malgré de nombreux besoins exprimés par les Directions métier, aspirant à une plus grande compétitivité.
· INUIT :
Incertitude sur la réalisation de ce grand projet. Des études sont en cours pour en valider la rentabilité financière. La décision sera prise dans 2 mois. Certains modules seront réalisés quelle que soit la décision finale (AD, Messagerie, outil collaboratif, …). C’est un dossier majeur pour DSD avec un fort impact sur les emplois futurs.
· Domaine Mobile :
Accord pour investissement IT et mise en place d’une plate forme permettant le développement de composants natifs pour les applications mobiles : 350 k€ sont budgétisés. La Direction considère désormais le Digital comme un levier de transformation (voir le dernier tract UNSA sur le sujet : http://www.unsa-dgsi.fr/?p=1117).
· Carrières des Agents du Groupe B :
Il est temps d’arrêter de jouer au chat et à la souris. En réponse à nos revendications, le DRH de la DGSI prétend qu’aucune décision n’est finalisée. En se référant à certains écrits, ils nous auraient répondu indirectement en s’adressant à une autre organisation syndicale !? Pour l’ UNSA, le principal reste la juste reconnaissance du savoir-faire du groupe B avec un large positionnement des agents aux niveaux N4 et N5 et un accès au niveau cadre C2 clairement défini. Affaire à suivre … !
Mise en œuvre de Transform 2015 à la DGSI : ça s’accélère …
Lors de la session de septembre, 3 importantes restructurations ont été présentées. Il s’agit de projets d’évolutions de l’organisation pour :
· le Département Déploiement de DSD : DI.DV
· le Département Assistance de DSD : DI.XA
· DSA
La mise en œuvre de Transform 2015 s’accélère.
Sur le fond : les réorganisations annoncées à DSD et la redéfinition des métiers imposée à DSA, impactent fortement nos conditions de travail, la nature de nos missions et les déroulements de carrière de très nombreux agents.
Sur la forme : alors que les changements décidés sont lourds de conséquences, aucune négociation ou réunion de concertation préalable n’a été organisée. Tout est décidé unilatéralement par la Direction, alors qu’il s’agit de dossiers qui touchent à la structure de nos emplois. Pour éviter toute concertation directe avec les personnels, le commandement de la DGSI classe ces dossiers "confidentiels" pour ne pas dire secret défense.
Réorganisation du département déploiement DI.DV : un avenir incertain
Effectifs actuels (195 agents), effectif prévus fin 2013 (176 agents) soit une suppression de 19 postes.
· DI.DV/CL : suppressions de 2 postes groupe B dans le pôle de maintenance et de 6 postes C dans les pôles service au client.
· DI.DV/TP : suppression d’ 1 poste groupe C et d’ 1 poste B
· DI.DV/SO et DI.DV/PL : regroupement de ces deux entités et création d’une entité « Pilotage Opérationnel ». Suppression de 3 postes C et de 2 postes B
· DI.DW : fusion des équipes « Clients tiers » et « Supports techniques ». Suppression d’ 1 poste de responsable et création d’ 1 poste C
Remarques : la Direction indique clairement que l’avenir du déploiement est incertain ! Les évolutions technologiques, la fin du déploiement d’Altéa DC, le périmètre du projet INUIT impactent directement le niveau et la nature de l’activité du département. L’UNSA sera très vigilante sur l’évolution de cet important secteur d’activité dont le rôle est essentiel pour assurer la qualité de service de nombreuses activités de l’Entreprise.
Réorganisation du département Assistance DI.XA : beaucoup d’incertitudes
Effectifs actuels (105 agents), effectif prévus fin 2013 (97 agents) soit une suppression de 8 postes.
· DI.XT (T10) : suppression de 10 postes groupe B, création d’un poste CG2, de 6 postes CG1 et d’un poste groupe B. Commentaire UNSA : il est essentiel que les missions dédiées à T10 soient clairement définies. De plus la mise en place des nouvelles grilles horaires devra être élaborée en totale et conjointe concertation avec le personnel.
· DI.XX (X10) : création d’un poste Responsable de Pôle « relations fournisseurs, support et administration réseaux »
· DI.SW (K10) : suppression d’un poste CG2, création d’un poste CG1, suppression de 4 postes Groupe B « gestion fichiers », création de 2 postes Groupe B « pôle Back-Office ». Création de 2 postes groupe B (CAAC) traitement des IM. Commentaire UNSA : les agents du pôle fichiers ne doivent pas être les perdants. L’expertise et le travail fourni durant des années doivent être pris en compte notamment lors du changement d’activité.
· DI.UJ (C10) : suppression d’un poste CG1 et de 3 postes Groupe B à Valbonne, création d’un poste de responsable support fonctionnel transverse. Commentaire UNSA : entre les externalisations vers Amadeus et la mise œuvre du Pôle DIGITAL (commercial France), l’activité globale de C10 est remise en cause.
Remarques générales : cette réorganisation va profondément modifier les missions, les horaires et la charges de travail de nombreux agents. Pour autant, il est presque impossible d’obtenir des précisions concrètes. Au dire du responsable, « tout est en attente… vous verrez bien le moment venu ! ». Pas vraiment rassurant comme réponse !
Information et consultation sur l’évolution de l’organisation de DSA : un immense bouleversement !
D’innombrables postes supprimés, un démantèlement de la structure des emplois existants, une modification radicale de la nature des missions actuelles … bref un immense chamboulement. Le tout, non négocié et décidé à la hussarde sans se soucier des conséquences !
· sur 127 postes de managements, une cinquantaine de postes seront supprimés en 2013 !
· sur 429 postes de non-managers une vingtaine seront supprimés en 2013 !
Pour « faire passer la pilule », la Direction créé des emplois bien souvent « cache misère » : responsable de pôle, chargé de produit, expert, à noter que la description de cet emploi n’est pas finalisée, aucune fiche de poste !
Si, depuis longtemps, nous revendiquons la mise en place d’un emploi Expert, nous constatons aujourd’hui qu’il sera utilisé comme un piètre lot de consolation pour les managers déclassés.
Faut-il rappeler à la Direction, que la création du niveau expert avait pour principal objectif de reconnaître la compétence et le savoir-faire technique d’agents C3. Ce n’est hélas en aucun cas le but recherché aujourd’hui !
Cette réorganisation bureaucratiquement décidée est totalement inacceptable. L’UNSA a demandé le retrait du projet. La majorité des élus de la session n’a pas accepté notre proposition. La mise en œuvre de ce projet, aux lourdes conséquences peut donc commencer !
Pour autant, l’UNSA n’entend pas en rester là. Nous rencontrerons très prochainement Le Directeur de DSA pour tenter de le convaincre des dangers d’un tel projet, en s’appuyant sur des situations concrètes, particulièrement révélatrices.
En cas d’échec de cette démarche, nous utiliserons tous les moyens légaux mis à notre disposition pour empêcher un tel gâchis …
LA POSITION DES SYNDICATS LORS DES VOTES DE CONSULTATIONS :
Les conséquences des trois réorganisations nous confortent dans notre refus du plan TRANSFORM 2015. Lors des votes, l’UNSA s’est prononcé CONTRE, en toute cohérence …
A noter, que la CFDT et FO, signataires de TRANSFORM 2015, se sont exprimés CONTRE les projets d’applications du plan qu’ils ont accepté et signé, comprenne qui pourra …