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Publié le 25 septembre 2012 par unsadgsi Publié dans AVENIR-DGSI

L’innovation informatique
au coeur de la compétitivité et de l’avenir d’Air France

L’application PILOTPAD sur IPAD pour les PNT … le premier pas !

L’outil PILOTPAD a été déployé dans un premier temps auprès des CDB et pilotes B777 : 1200 IPAD actuellement distribués avec retours positifs. Le coût est estimé autour de 20 millions d’€. Les coûts d’exploitation sont divisés par 3 par rapport à l’application déployée sur micros portables classiques.

Précision
: l’IPAD ne participe pas à la sécurité du vol, ce n’est pas un équipement aéronautique. La conduite du vol se fait sans l’IPAD qui sert principalement à la préparation du vol.
 
Le déploiement d’une application novatrice au sein de l’entreprise doit être salué. Ces initiatives doivent se multiplier.
 
Il est cependant nécessaire que les missions confiées et réalisées par la DGSI soient clairement déclinées. Si ce type d’application nécessite certaines coopérations (dans le cas présent avec SITA, AIRWATCH …), il est essentiel que le rôle dévolu à la DGSI ne soit pas mineur et de permettre un transfert de compétences.
 
L’UNSA rencontre le Directeur du CIO office
 
Politique du domaine des mobiles (AF Mobile), la DGSI serait-elle enfin sur la bonne voie ?
 
Depuis plusieurs mois, nous n’avons eu cesse d’interpeler le commandement de la DGSI, sur l’absence d’investissement dans les domaines des applications mobiles. Si l’entreprise était à la pointe … pour sa part la DGSI était bien souvent à la traîne … Elle laissait le champ libre aux prestataires externes qui traitaient directement avec les Directions métiers demandeuses d’innovations. Tout ceci en violation avec les attributions de la DGSI !
Pour l’UNSA DGSI, il était important de faire un point spécifique sur cet important dossier avec le commandement de la DGSI. Nous avons rencontré à cet effet le Directeur du CIO Office, JC LALANNE, le 19 septembre 2012. Lors de cette réunion nous avons pris connaissance de décisions importantes qui vont dans la bon sens … il faut s’en féliciter !
 
 
Un constat préoccupant : la DGSI est à la traîne !
 
Pour mieux comprendre le sens de l’évolution positive constatée, un rappel de la situation actuelle s’impose … l’exemple du déploiement de l’application IPAD AF est en particulier significatif :
Depuis juillet 2012, la Compagnie dispose d’une nouvelle application pour IPAD à télécharger gratuitement sur l’App Store. L’enjeu de cette nouvelle offre est d’inspirer les futurs voyageurs à devenir des passagers d’Air France. Pour en savoir plus sur la structure de l’application et sur les spécifications techniques, il faut consulter le site de la Direction du Marketing : http://mrn.airfrance.fr/MRN/fr/g_page_pdf/Marketing/AFKL/ipad.html
 
Aucune information, aucun guide d’exploitation au niveau de la DGSI … Dans le domaine des développements mobiles pour le grand publique, AF est bien souvent à la pointe, par contre la DGSI est bien trop souvent à la traîne !
Plus généralement, nous réitérons notre demande de recenser la totalité des nombreux sites ou applications totalement externalisés hors de la DGSI et de planifier leurs ré-internalisations.
 
Deux exemples parmi tant d’autres :
  • http://corporate.airfrance.com (version classique et mobile) a été réalisé par l’agence NOVEN. Il est hébergé et exploité par la société INTEGRA.
  • http://www.afklm-newsaffaires.fr (version classique et mobile) a été réalisé par l’agence NOVACTIVE. Il est hébergé et exploité par la société ECRITEL.
En somme, la DGSI est presque totalement absente dans certains domaines novateurs …
 
Un nouveau départ pour la DGSI qui investit dans le domaine mobile !
 
Lors de notre rencontre avec le Directeur du CIO Office nous avons pris acte avec satisfaction d’un changement de politique.
 
Ci-dessous une synthèse de cette entrevue :
 
  • un recensement des applications mobiles existantes dans l’entreprise a été effectué. Près de 10 applications sont actuellement hors du périmètre de la DGSI. C’est aussi le cas de certains sites WEB … Cela concerne en particulier les Directions du Marketing, du Commercial, du fret, du service communication de la Compagnie !
  • le Directeur du CIO office nous a informé que la DGSI a désormais la volonté de reprendre le contrôle de ces différentes applications et d’investir concrètement à l’avenir dans ce domaine porteur d’avenir en plein développement … Cette nouvelle volonté politique correspond à notre demande, c’est une bonne nouvelle pour l’entreprise, la DGSI et l’activité des centres !
  • cela implique des moyens nouveaux et des investissements ciblés. En particulier, l’entreprise va se doter d’une plateforme de développement de sites mobiles. Une fois validée par le CIO Office, elle sera déployée au sein des différentes agences de DSA pour faire face aux demandes des différentes Directions métiers. Des dépenses ont été budgétisées en ce sens.
  • il sera alors possible de généraliser la mise en place de sites mobiles natifs sans obligation de les interfacer avec des sites WEB existants. Ce choix d’architecture permettra une plus grande souplesse, créativité et réactivité … en somme un choix qui permettra de répondre au mieux aux demandes et aux évolutions futures.
 
Commentaires UNSA :
 
Nous n’avons eu de cesse d’alerter le commandement de la DGSI sur l’importance d’un tel dossier, c’est donc avec satisfaction que nous avons pris connaissance de cet important changement de politique.
 
Un certain nombre de points doivent être précisés, en particulier :
  • l’organisation du déploiement d’agents sur cette nouvelle technologie, ouvertures et descriptifs des postes, évolution du plan de formation, etc…
     
  • le rôle et les conséquences sur la DPI et sur DSD doivent être précisés. Pour l’UNSA-DGSI il est clair que les applications mobiles et les sites WEB doivent être totalement ré-internalisés et exploités au sein même de la DGSI.
En conclusion, cette nouvelle politique devrait avoir des conséquences positives sur l’emploi. En cette période d’austérité et de rigueur, une décision générant un peu de croissance doit être saluée positivement. L’UNSA restera très attentive sur la concrétisation des annonces faites, il y va de la compétitivité de l’Entreprise, de l’avenir de la DGSI et de nos emplois.
 
Pour l’UNSA, des investissements cibles s’imposent,
la seule rigueur tue notre avenir et nos emplois
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