Voici l’offre proposée par un célèbre voyagiste français. Air France fait beaucoup mieux, mais cette offre n’est pas valable pour tout le monde, elle est uniquement réservée aux hauts cadres ou ex-hauts cadres de l’entreprise : billet d’avion à 24.37 euros aller Paris/ Ile Maurice en classe affaire le 18 Février 2012 sur le vol AF 3592. Ceci avec l’aval de notre nouveau PDG, M. DE JUNIAC, qui a validé la levée d’embargo pour l’ex-DG M. Gourgeon et sa famille, alors que dans le même temps les R1 High ont été supprimés à l’ensemble du personnel Air France « par volonté de réaliser des économies afin d’améliorer la rentabilité de la société », disent-ils dans leur tour d’ivoire.
Mais pour qui vous prenez-vous Messieurs les dirigeants ? Vous croyez-vous crédibles aux yeux des salariés avec ce type d’agissement ?
Vous osez supprimer des acquis sociaux des salariés sans concertation et unilatéralement alors que dans le même temps vous n’êtes même pas capable de montrer l’exemple et d’être irréprochables en vous appliquant à vous-mêmes ces mesures de restriction.
Nous ne connaissons d’ailleurs toujours pas le salaire de notre nouveau Directeur Général, alors que ce dernier avait annoncé une totale transparence sur les rémunérations des hauts responsables de l’entreprise. La baisse de la part variable n’est pas vraiment le signal fort auquel s’attendaient les salariés. C’est comme si les agents AF annonçaient qu’ils acceptaient de toucher une participation au bénéfice de l’entreprise inférieure de 25% à ce qu’elle est aujourd’hui (25% de 0= 0). Annoncez donc une baisse de la part fixe du DG, de toute façon, par rapport à son ancien salaire, il est encore largement gagnant.
Et que dire de tous vos proches qui débarquent actuellement à la tête de l’entreprise ? Il nous semblait pourtant avoir entendu que « l’entreprise allait mal et que nous n’embaucherions pas nos apprentis présents actuellement dans l’entreprise », mais bien sûr cela ne vaut pas pour la Direction encore une fois.
Il sera intéressant de voir lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires Air France combien d’actions détient notre nouveau DG ? Ont-elles été acquises suite à un Echange Salaire Action (ESA) ou bien ont-elles été gracieusement offertes par les décideurs de l’ombre, les mêmes qui ont masqué les chiffres sous l’ère Gourgeon et qui aujourd’hui veulent nous faire croire que nous serions presque dans la même situation qu’en 1993 ? Attention, car la réaction des salariés à cette époque avait eu de lourdes conséquences sur l’équipe dirigeante alors en place…