LA TÊTE ET LES JAMBES …..
Désormais, c’est bien au niveau du HOLDING que les décisions majeures seront prises. La DGSI n’aura qu’un simple rôle opérationnel … C’est une révolution qui aura de multiples conséquences, il est donc important que les personnels soient informés concrètement de sa construction, en particulier sur la partie concernant l’INFORMATIQUE. Pour l’UNSA, la plus grande VIGILANCE S’IMPOSE.
OÙ EN SOMMES-NOUS AUJOURD’ HUI ?
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Des présentations du projet global sont en cours au CCE et lors de commissions centrales (ECONOMIQUE et EMPLOI FORMATION). Une consultation, pour simple avis, aura lieu au cours du mois de MAI, pour mise en place au 1er juillet 2013.
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A l’Informatique, lors de chaque session de CE DGSI, le DIRECTEUR fait un point sur l’évolution du dossier IT. Une fois le CCE consulté, la session sera consultée sur le seul volet IT … pour simple avis !
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Parallèlement, les instances représentatives de KLM (Work-Council) sont informées, des négociations sont en cours. Comme le Work Council dispose d’un droit de veto, la Direction de KLM se doit de prendre en compte une partie des demandes des organisations syndicales de KLM. Sinon, c’est le blocage avec pour conséquence un vote défavorable… On mesure l’avantage de disposer d’un droit de veto !
LE PROJET ACTUEL DE LA NOUVELLE STRUCTURE GROUPE IT : UNE TÊTE ET DEUX JAMBES !
Ci-dessous, le schéma synthétisant le projet en l’état de présentation :
UNE JAMBE : IT AF – DGSI
Rôle opérationnel
Les exécutants |
LA TÊTE : STRUCTURE HOLDING
Rôle décisionnel
Les décideurs |
UNE JAMBE : IT KLM
Rôle opérationnel
Les exécutants |
PDG AIR France KLM
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PDG Air France
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PDG KLM
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Fonction Systèmes
d’information
Air France
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Fonction Systèmes
d’information
Groupe
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Fonction Systèmes
d’information
KLM
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Salariés AF
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Economie et contrôle de gestion
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Salariés KLM
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Salariés AF
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CIO Office
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Salariés KLM
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Opérations
Air France
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Salariés AF
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Opérations
Groupe
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Salariés KLM
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Opérations
KLM
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Services distribués
Air France
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Salariés AF
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Services distribués
Groupe
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Salariés KLM
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Services distribués
KLM
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Développements
Spécifiques
Air France
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Salariés AF
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Développements
joints
Groupe
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Salariés KLM
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Développements
Spécifiques
KLM
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A la lecture du projet en cours, de nombreuses questions ou objections se posent … pour l’instant sans réponse !
LES PRINCIPES DE LA DIRECTION CONCERNANT LE HOLDING IT … DE NOMBREUSES INTERROGATIONS !
L’organisation groupe sera centrée sur la spécialisation et la standardisation des sites pour rendre un service plus efficace
Commentaires UNSA DGSI : ce principe est particulièrement préoccupant. En l’état, aucune autre précision n’a été apportée. Veut-on spécialiser les sites par domaines techniques ou fonctionnels ?. De quelle efficacité parle-t-on …? financière, proximité du client interne ? Il est inévitable que l’application de ce principe aura d’importantes conséquences sociales. Cela ouvre officiellement la porte à toutes les inquiétudes concernant l’avenir des centres ! La décision viendra du holding … on pourra nous indiquer qu’elle est imposée à la DGSI … Cela nous fera une belle jambe !
La Direction Systèmes d’Information deviendra une fonction support du Groupe avec un seul budget, une seule stratégie et des charges utilisateurs définies avec une méthodologie unique.
Commentaires UNSA DGSI : Tout le pouvoir est clairement concentré au niveau HOLDING à CDG. A noter que la DGSI devient une fonction support parmi d’autres, internes comme externes), un partenaire privilégié au mieux …le rôle de simple exécutant est clairement officialisé et affirmé sans aucune ambigüité !
La mise en œuvre commencera par l’intégration du CIO Office, du Contrôle de Gestion, des Développements pour les domaines Commercial, Cargo, Maintenance et Finance et partiellement des Services Distribués et de l’Exploitation.
Commentaires UNSA DGSI : On peut constater que les domaines cités concernent une importante partie des personnels. On ne parle plus d’informatique COMBINEE mais bien d’INTEGRATION au sein d’une nouvelle structure hors DGSI. C’est un changement majeur. Même si les agents restent AF avec leurs statuts … l’avenir et le fonctionnement de services entiers vont être bouleversés. De très nombreuses questions restent sans réponse, les agents sont en droit d’obtenir des réponses avant la mise en œuvre du projet.
D’autant plus qu’il est bien difficile de comprendre le fonctionnement futur en termes décisionnels, hiérarchiques, de fonctionnement au quotidien, etc. … Autant de questions essentielles, autant d’incertitudes et d’inquiétudes légitimes !
L’intégrité opérationnelle sera assurée grâce à une fonction spécifique dans chaque compagnie.
Commentaires UNSA DGSI : ce principe ne concerne que les domaines opérationnels… qui dépend étroitement des choix stratégiques, architecturaux et financiers, privilèges du HOLDING IT. La vie de la DGSI sera de fait totalement encadrée pour ne pas dire cadenassée… Soyons clairs, supprimer du jour au lendemain les entités DGSI et IT KLM était impossible tant industriellement que socialement… Pour atteindre cet objectif, il faut un peu de temps, mais le processus est désormais clairement engagé !
La nouvelle organisation aura un impact limité sur les salariés, même pour les employés dont les managers reportent au Groupe
Commentaires UNSA DGSI : Ce principe doit être clairement précisé. Statutairement, si les agents conserveront leurs statuts AF (conventions AF, réglementation du personnel, carte professionnelle AF …), une partie des hauts cadres affectés au Holding pourraient se voir proposer un statut particulier (conditions à préciser). Si dans un premier temps notre situation statutaire ne devrait pas changer, il n’en reste pas moins que toutes les autres facettes de notre activité vont être largement impactées. Un changement structurel majeur ne se fait jamais sans d’importantes remises en cause ! Il ne s’agit pas d’une réorganisation qui ne concernerait que le sommet de la DGSI, cela concerne tous les agents au plus haut point … à court et moyen terme !
La nouvelle organisation est développée en suivant les principes du Groupe, avec une répartition équitable du travail et des responsabilités entre les deux compagnies
Commentaires UNSA DGSI : La nouvelle organisation sera sur une répartition équitable. A noter que la référence du 2/3AF – 1/3 KLM n’est pas formellement indiquée. Mais attention, cette répartition ne concerne que les activités non externalisées… cela limite considérablement la portée du principe énoncé, d’autant que d’autres importantes sous-traitances sont projetées. De fait, il ne s’agit que de répartir les activités restantes, non externalisées ou non migrées vers le holding. Un périmètre plus que restreint !
UNE EVOLUTION PRESQUE INEVITABLE ….
POUR LE HOLDING ……… UNE TÊTE DE PLUS EN PLUS GROSSE !
POUR LES IT AF ET KLM……… DE FORTS RISQUES D’AMPUTATIONS !
Pour l’UNSA DGSI, la structure proposée n’est qu’une première étape. Les défauts et contraintes que nous constatons dans la construction de l’Informatique groupe serviront de prétexte à la mise en œuvre d’une nouvelle étape. Le schéma ci-dessous synthétise l’évolution prévisible !
IT AF (DGSI)
Attention !
A la standardisation et à la spécialisation des centres, à la poursuite des externalisations, aux non embauches et aux conséquences départs PDV.…etc
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DEMAIN …. UNE STRUCTURE HOLDING AUX PREROGATIVES DE PLUS EN PLUS ETENDUES
A terme, la structure holding pourrait assurer directement des missions opérationnelles pour le groupe, en interne ou en externe. Par exemple : les missions de pilotage et de supervision des activités et domaines communs
sous prétexte d’une meilleure cohérence, d’une simplification hiérarchique, d’une diminution des coûts … Cela concernera aussi bien DPI, DSD et DSA !
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IT KLM
Attention !
A la standardisation et à la spécialisation des centres, à la poursuite des externalisations,
etc…
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NOMBREUX PRESTATAIRES EXTERNES EN LIEN DIRECT AVEC LA HOLDING: AMADEUS, LH SYSTEM, HUB TELECOM, SITA, etc.
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