Repositionnement sur la nouvelle grille : avant tout une mesure financière
Chaque salarié est désormais repositionné sur son nouveau niveau d’emploi. Rappelons que cette mesure, clairement affiché dans le plan TRANSFORM 2015, est destinée à freiner l’évolution salariale en :
• fusionnant les avancements individuels et les promotions dans une enveloppe globale
• rognant sur la prime ancienneté
• réduisant de 0,5 à 0,7 point le rythme des augmentations individuelles de salaire liées au GVT.
Attention, ce recul salarial ne sera pas visible immédiatement, mais se fera sentir progressivement au fil du temps. Cette mesure est structurelle et inscrite dans la durée !
A noter également que nous serons privés de fait du bénéfice associé à certaines anciennes promotions : C2 vers C3 et C4 vers C5. D’autre part nous n’acceptons pas le refus de prendre en compte l’expertise et le savoir faire des salariés du Groupe B de la DGSI. Le refus de positionner certains agents sur un emploi de Technicien Supérieur (niveau N5) est particulièrement significatif !
Mise en place de la holding : une informatique "diluée" dans la fonction support
Force est de constater que l’informatique n’existe plus en temps que tel.
Ci-dessous deux preuves de cet état de fait :
• La lettre reçue récemment à domicile par tous les agents de la DGSI, indiquant son nouveau positionnement. La grille des emplois stipule que nos métiers sont considérés comme SUPPORT. Nous ne somme plus des INFORMATICIENS à part entière !
• Dans la bourse de l’emploi, les postes de la DGSI sont désormais mélangés avec les métiers SUPPORTS. Outre le fait que cela complique la recherche, cela est encore un signe clair sur le positionnement de notre Direction.
Rappelons également que le Directeur de la DGSI ne siège par au COMEX, qui est l’instance décisionnelle de l’entreprise ! JC LALANNE est intervenu sur ce sujet lors de la session du CE DGSI. IL n’a pas caché que ce serait un des grands " chantiers" pour les mois à venir.
Résumé de l’intervention du Directeur :
Huit structures de travail ont été mises en place au niveau du Groupe dont l’une concerne l’IT. Les travaux de cette instance commune AF-KLM sont découpés en 4 étapes :
– Etape 1 : concernant l’Informatique, quelles sont les responsabilités dédiées au Groupe et quelles sont celles relevant de chaque Compagnie ?
– Etape 2 : quelle composition et quel mandat donné au Groupe ? Comment coordonner les décisions entre le Groupe et les Compagnies ?
– Etape 3 : comment sera organisé le Groupe, quelle sera la taille des équipes, les lieux de travail ? Quelles conséquences pour l’Informatique des Compagnies ?
– Etapes 4 : quels besoins supplémentaires à définir ? Quelles étapes intermédiaires avant la mise en œuvre ?
Les travaux de ces quatre étapes s’échelonneront entre début janvier et fin mars 2013
Commentaires UNSA DGSI : il est clair que la Direction a décidé d’aller vite et loin sur ce dossier. Cela aura des conséquences importantes pour la DGSI. Pour s’en convaincre il faut rappeler que la Direction du groupe considère que notre organisation actuelle est trop centrée sur l’optimisation Compagnie et pas assez sur celle du Groupe. De plus, Il est demandé d’éliminer les doublons d’activités. En conséquence, la plus grande vigilance s’impose sur les évolutions futures. Il convient une fois encore de rappeler que le personnel de KLM dispose de garanties sociales supérieures aux nôtres (droit de veto du WORK COUNCIL KLM et avis uniquement consultatif pour le CE-DGSI).
En conclusion, si mieux travailler en commun s’impose, cela n’oblige pas à sacrifier la DGSI sur l’autel de la fusion accélérée des deux Informatiques !
Une fois encore la messe est dite, le GEC devrait, sauf énorme surprise, officialiser prochainement l’externalisation de l’informatique CARGO :
l’étude de faisabilité confiée à ACCENTURE à validé le bien-fondé de la solution ACCENTURE.
Un vrai scoop ! |
Refonte de l’informatique du fret : ACCENTURE au cœur du projet CARGOBUS et portion "congrue" pour la DGSI
La refonde totale de l’informatique CARGO est divisée en deux grandes parties : le commercial et l’OPS.
Les informations ci-dessous concernent la partie commerciale.
Comme toujours, la Direction de la DGSI impose une solution externe avec des justifications abracadabrantesques mélangeant délais, coûts, savoir faire etc. … Nous sommes malheureusement bien trop habitués au dogme du "c’est mieux ailleurs".
Cette décision résulte à la fois du manque de confiance dans l’expertise interne, du manque total d’anticipation, d’une évaluation aléatoire des coûts basée sur un business plan douteux. L’essentiel pour la Direction est d’avoir les mains libres, le tout, sans se soucier des conséquences sociales inévitables !
Un Business Plan obscur et contestable :
Concernant les "gains" : le chiffrage présenté prend en compte l’augmentation de la recette (le chiffre d’affaire) estimé à 25 M€ et non l’économie annuelle réelle estimé (le bénéfice net) qui n’est que de 4 M€ !
Concernant les coûts liés à l’évolution de l’OS2200 (hardware et software de l’actuel système fret PELICAN) : ce système central doit être opérationnel jusqu’aux environs de 2017. Les versions actuelles ne seront plus supportées en 2014. Cela implique d’importants investissements en machines et logiciels pour assurer l’activité CARGO entre 2014 et 2017. La Direction refuse de prendre en compte ces dépenses et ne donne aucune indication sur le montant.
Concernant les GAPS ou développements spécifiques AF : les fonctionnalités du produit ACCENTURE-ADDVAL ne répondent pas totalement aux demandes métiers. Des développements spécifiques AF sont inévitables. Silence radio sur ce sujet qui sera dissimulé sous le tapis pour éviter d’être chiffré !
En conclusion et une fois encore, on maquille la solution EXTERNE pour la rendre plus belle. Une fois encore la réalité sera bien différente des estimations, mais il sera trop tard !
Les conséquences sociales : des suppressions de postes sont présentés à l’horizon 2017 : 6 ETP à DSA, 4 ETP à DPI. Le rôle d’ACCENTURE est clairement prépondérant et les missions restantes au sein de la DGSI sont floues. La DGSI aura à priori la charge du paramétrage du logiciel en mode produit et la réalisation et la maintenance des gaps … sans plus de précisions ! Il est clair que l’emploi sera encore dégradé, quantitativement et qualitativement.
Blocage des embauches a la DGSI mais effectifs internes en baisses et prestations externes en hausses :
Le niveau actuel des effectifs INTERNES est de 1.498 emplois ETP, incluant les 57 apprentis, ce qui est particulièrement bas ! Rappelons, que malgré les demandes de l’intersyndicale, AF considère que ces derniers n’ont pas vocation à être intégrés au sein de la DGSI au terme de leurs périodes d’apprentissage.
L’effet PDV va fortement accentuer la baisse des effectifs internes. A l’inverse, les effectifs EXTERNES évoluent à la HAUSSE. Les derniers chiffres présentés en CE le 31 janvier 2013, en témoignent : + 86 prestataires externes entre août et septembre 2012. Le tableau ci-dessous synthétise les derniers documents transmis au élus CE :
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effectif INTERNE
au 1 janvier 2013
|
effectif EXTERNE
au 1 janvier 2013
|
Ratio
interne / externe |
DSA
|
543
|
289
|
52%
|
DSD
|
455
|
138
|
30%
|
DPI
|
339
|
74
|
22%
|
CIO office et EM
|
161
|
Non communiqué
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|
TOTAL
|
1498
|
501
|
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Nos commentaires :
· régulièrement, on constate la signature d’importants contrats sans consulter le CE !
· plus généralement, le montant des importantes sorties de CASH n’est pas mentionné.
· les prestations hors site AF ne sont pas comptabilisées, elles ne sont pourtant pas négligeables.
· cette situation rend plus que justifié l’élaboration d’un plan de ré-internalisation.