UNSA Aérien Air France – DGSI

  • Home
  • À la Une
    • Consultation ASC
    • Rémunération des cadres au forfait et calcul de la Part Variable Individuelle : on vous explique tout !
    • Consultation : les astreintes à la DGSI
    • Suivi actions UNSA – DGSI en cours (reservé délégués)
  • Lettre d’information
    • Inscription
    • Archives 2015 – 2017
    • Archives depuis 2018
  • Agenda DG.SI
  • Adhérer à l’UNSA
  • Règlement et procédures
  • Contact
    • Politique de cookies (UE)

Publié le 13 mars 2012 par luc Publié dans Actualités - Social

 

Privilèges PNT : Rien n’a changé,
 
Alors que le parlement a adopté la proposition de loi du député UMP Eric Diard encadrant le droit de grève dans le transport aérien, texte qui impose aux grévistes de se déclarer individuellement 48 heures à l’avance sous peine de sanction, la Direction d’Air France et le SNPL, principal syndicat de pilotes de la Compagnie ont conclu un accord garantissant  « des plannings stables ».
L’accord stipule qu’une fois fixé, le planning des pilotes est stable, quelles que soient les circonstances et ce « sans exception ».
En clair, la Direction s’engage à ne pas changer le planning individuel  d’un pilote sans l’accord de celui-ci ; lors de grèves elle ne pourra donc pas réaffecter un autre pilote volontaire et  non déclarés comme grévistes. En somme les PNT échappent aux contraintes de nouveau texte de loi.
 
Concrètement :
· Si un PNC ou un Personnel au sol se déclare désormais gréviste 48 heures à l’avance, la Direction peut faire appel à un agent non gréviste ! Cela limite l’effet des mouvements de protestations ! C’est la conséquence de la nouvelle loi.
· Par contre, grâce au nouvel accord signé, un PNT qui se déclare gréviste 48 heures à l’avance, ne peut en aucun cas être remplacé. L’effet de la grève est total. Les PNT continue de disposer d’un réel outil de pression !
 
L’UNSA-Aérien AF déplore qu’un droit de grève à deux vitesses soit de fait instauré par cet accord. Lors de son arrivée, notre nouveau PDG, Monsieur de JUNIAC s’est engagé à transformer la compagnie dans l’équité et la transparence. Force est de constater que l’équité est une fois de plus bafouée et que la transparence lors des négociations entre la Direction et les personnels navigants techniques (PNT) n’est toujours pas d’actualité.
L’UNSA-Aérien AF met en garde la Direction de la Compagnie sur les conséquences désastreuses de cet accord, signé secrètement qui n’a d’autre effet que de remettre en cause la cohésion sociale dans notre entreprise.
 
 
R1 : Les agents de plus en plus pénalisés,
sans aucune justification !
 
Ci-joint une lettre ouverte envoyée par l’UNSA à Monsieur de JUNIAC :
 
Monsieur le Président Directeur Général,
 
Plusieurs centaines de collègues viennent d’être informés que leurs dossiers de réservation R1 partiels en tarif low ou médium pour les mois futurs, viennent d’être annulés.
 
Grande est la surprise, car les billets concernés ne relèvent pas de la catégorie R1 High que l’entreprise a supprimée. A cela s’ajoute la détresse de ne pouvoir obtenir les sièges attendus avec des engagements d’hôtels, de circuits payés préalablement et non remboursables.
 
Nous pensons qu’il s’agit, selon toute vraisemblance, d’une maladresse ou d’une erreur, et en tout état de cause d’un véritable préjudice pour les salariés concernés.
 
A cette occasion, nous vous demandons de bien vouloir intercéder auprès de la Direction des facilités de Transport du Personnel, afin de rattraper une situation qui crée un nouveau sentiment d’injustice et d’incompréhension.
 
Dans l’attente de votre intervention, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président Directeur Général, l’expression de notre vive considération.
 
N’hésitez à nous faire part de votre problème, via unsa-dgsi@hotmail.fr
 
 
L’UNSA DGSI EN PARTIE ENTENDUE
AF VEND LA MOITIE DE SES PARTS DANS AMADEUS
ET ENCAISSE 467 M€.
 
Comme nous le demandions (voir tract : AIR FRANCE – AMADEUS, un bon divorce vaut mieux qu’un mauvais mariage) Air France a vendu la moitié de ses parts dans Amadeus et encaisse 467 M€.
Air France qui est le premier actionnaire d’Amadeus avec 15,22% des parts vient de décider d’en vendre 7,5%.
La compagnie française rejoindra Lufthansa qui détient toujours 7,61% et Iberia avec 7,5%.

L’opération devrait faire rentrer 467 millions d’euros dans les caisses de l’entreprise.
Pour l’UNSA DGSI, cette décision va dans le bon sens. Nous demandons que les centaines de M€ récupéré permettent de :
· de réduire la Dette
· mais aussi de réinvestir dans notre INFORMATIQUE INTERNE.

Après cette annonce, nous demandons une revalorisation du budget 2012 de la DGSI qui est aujourd’hui sacrifié : 10% par rapport à 2011 avec un budget DGSI qui ne représente que 324 M€ !
Si notre compagnie veut retrouver une meilleure compétitivité, elle doit s’appuyer sur des outils informatiques performants et novateurs.
Sans une  augmentation des moyens et de l’activité Informatique l’avenir des nos EMPLOIS reste incertaine. Cela concerne tous les CENTRES, tout particulièrement LA BARIGOUDE.
 
Nous  intervenons en ce sens auprès de la DIRECTION GENERALE.
« Expression de l’INTERGP sur les facilités de transport des Personnels
Lettre ouverte à Alexandre de Juniac »

Pages

  • Adhérer à l’UNSA
  • Consultation : les Activités Socio-Culturelles à la DGSI
  • Consultation : les astreintes à la DGSI
  • Consultation ASC
  • Politique de cookies (UE)
  • Rémunération des cadres au forfait et calcul de la Part Variable Individuelle : on vous explique tout !
  • Vos élus et représentants
  • Documentation administrative
  • Lettre d’information
    • Inscription
    • Archives 2015 – 2017
    • Archives depuis 2018
  • Contact

Archives

  • mars 2020
  • avril 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • septembre 2018
  • mars 2018
  • décembre 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • mai 2016
  • mars 2016
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2014
  • novembre 2013
  • octobre 2013
  • septembre 2013
  • juin 2013
  • mai 2013
  • avril 2013
  • mars 2013
  • février 2013
  • janvier 2013
  • décembre 2012
  • novembre 2012
  • octobre 2012
  • septembre 2012
  • août 2012
  • juillet 2012
  • juin 2012
  • mai 2012
  • avril 2012
  • mars 2012
  • février 2012
  • janvier 2012
  • décembre 2011
  • novembre 2011
  • octobre 2011
  • septembre 2011
  • juillet 2011
  • juin 2011
  • mai 2011
  • avril 2011
  • mars 2011
  • février 2011
  • janvier 2011
  • décembre 2010
  • novembre 2010
  • octobre 2010
  • septembre 2010
  • juillet 2010
  • juin 2010
  • mai 2010
  • avril 2010
  • mars 2010
  • février 2010
  • janvier 2010

Catégories

  • Actualités – Air France (13)
  • Actualités – Social (33)
  • AVENIR-DGSI (33)
  • Boost (2)
  • CE DGSI (33)
  • Conventions (2)
  • Edito (2)
  • Emploi (2)
  • GP (7)
  • Info Spéciale (3)
  • Non classé (11)
  • PERFORM 2020 (5)
  • PLAN INDUSTRIEL (11)
  • Réunions délégués du personnel (4)
  • Revue de presse – CCE (18)
  • TRANSFORM 2015 (26)
  • Trust Together (6)

WordPress

  • Connexion
  • WordPress

M'abonner

  • Articles (RSS)
  • Commentaires (RSS)
CyberChimps ©2023