Des accords de cadrage et de méthodologie permettant la redéfinition du cadre conventionnel applicable au personnel sol et au personnel navigant commercial sont actuellement en cours d’élaboration, afin d’être prochainement proposés à la signature de notre organisation syndicale.
Au delà des différentes réunions en cours, nous tenons à vous faire part d’un certain nombre de remarques et de demandes.
Au regard des difficultés rencontrées par notre entreprise, il est essentiel que nous puissions disposer des informations les plus récentes sur la situation économique et financière réelle de notre entreprise. Les résultats 2011 doivent être communiqués aux représentants du personnel, en toute transparence ; il s’agit là d’un élément d’appréciation important, qui doit être pris en compte dans la cadre des discussions actuellement en cours.
Par ailleurs, nous souhaiterions connaître le cadre dans lequel seront réaffectés les 467M€ provenant de la vente partielle de notre participation au capital d’Amadeus.
Concernant les 700 millions supplémentaires de cash flow à trouver, sept groupes de travail ont été mis en place à votre initiative en janvier. Nous demandons que leurs conclusions soient transmises aux organisations professionnelles dans les meilleurs délais.
Il est nécessaire, pour l’UNSA-Aérien Air France, que nous puissions en prendre rapidement connaissance afin de pouvoir en analyser le contenu.
Pour mieux en mesurer l’impact, il importe que le projet industriel ainsi élaboré chiffre concrètement les objectifs de gains attendus. Pour l’UNSA-Aérien Air France l’amélioration de l’efficacité économique, fixée ambitieusement à 20%, doit résulter d’un juste équilibre entre le volet social et le volet industriel ; ce principe fondamental doit être clairement affirmé et décliné.
En conséquence, nous vous demandons de nous préciser concrètement la répartition que l’entreprise entend appliquer au regard des différentes mesures d’économies qu’elle va prendre. Nous souhaiterions également connaitre les conséquences de la hausse du poste carburant sur le plan de Transform 2015.
Sans préjuger des informations que vous voudrez bien nous transmettre, l’UNSA-Aérien Air France considère qu’il est indispensable que la restauration durable de notre rentabilité ne soit pas l’unique conséquence des restrictions sociales supportées par les personnels.
Un seuil a déjà été atteint, et il convient de rappeler que la phase 1 du plan TRANSFORM 2015 impacte déjà largement le personnel à travers le blocage des salaires et des embauches, par la mise en place de règles restrictives concernant les congés. A ce titre, nous vous demandons de nous chiffrer, dès à présent, le pourcentage d’efficacité économique ainsi dégagé.
Par ailleurs, l’UNSA-Aérien AF vous demande d’envoyer des signes forts à l’ensemble des salariés.
En effet nombre d’entre eux ne comprendraient pas que les nouveaux responsables de projets soient ceux qui hier encore étaient aux commandes de l’entreprise ; pas plus qu’ils ne comprendraient qu’en période de restrictions drastiques des coûts, le dispositif des R1 gratuits et d’autres privilèges accordés à de nombreux hauts cadres d’AF et des filiales du groupe continuent d’être appliqué.
UNSA-AERIEN Air France