Bonjour,
Au sommaire de ce nouvel article :
– PNT, PNC, PS : où en sommes nous ?
– Embauches DGSI 2016 : du mieux mais trop peu
– Loi Travail
– Commission paritaire à la DGSI
– Adhérer à l’UNSA Aérien Air France
Bonne lecture !
PNT, PNC, PS : OÙ EN SOMMES NOUS ?
Concernant les PNT :
– Ils refusent de solder TRANSFORM 2015. Le gain de productivité actuel est de l’ordre de 13% au lieu des 20% prévus.
– Concernant PERFORM 2020, blocage… et concrètement rien en vue ! Le jeu du chat et de la souris continue entre la Direction et les PNT avec menace de grève à la clé.
– Concernant les salaires :
La direction a gelé la prime de 400€ versée au titre des efforts TRANSFORM 2015… Les pauvres…
À titre indicatif, l’intéressement médian du PNT se chiffre à 3160€ !
Plus généralement, et malgré le pseudo « bras de fer » entre Direction et PNT, l’augmentation de leur rémunération s’établit à 7% en 2015. De fait, plus la Direction et les PNT se font « la guerre », plus les salaires du PDG et des PNT augmentent !
À vous de juger en lisant l’article suivant :
http://www.leparisien.fr/economie/air-france-2015-un-bon-cru-pour-les-pilotes-14-05-2016-5795297.php
Concernant le PNC :
– Le PNC a soldé TRANSFORM 2015 (gain de productivité de 20% réalisé).
– Concernant PERFORM 2020, refus en l’état de nouvelles mesures d’austérité en particulier dans le contexte actuel. D’autant que les syndicats PNC sont en pleine refonte de l’accord concernant les rémunérations et le temps de travail.
Nous vous invitons à suivre ces négociations via les informations de l’UNSA PNC (premier syndicat PNC).
Pour accéder au compte-rendu des négociations PNC, voir http://www.unsa-pnc.com/articles/nego-acg-pnc-2016-acte-ii
– Concernant les salaires :
La direction a versé une prime de 400€ versée au titre des efforts TRANSFORM 2015.
À titre indicatif, l’intéressement médian du PNC se chiffre à 994€.
À noter que les organisations syndicales PNC ont refusé de signer les mesures NAO pour clairement indiquer leur mécontentement.
Concernant le PS, à l’exclusion de nos dirigeants et du haut-encadrement :
– Le PS a soldé TRANSFORM 2015 (objectif dépassé avec un gain de productivité réalisé de plus de 23%).
– Concernant PERFORM 2020, la Direction impose unilatéralement ses mesures : pas de négociations !
À la DGSI, cela se traduit par la mise en oeuvre des projets ISR, INUIT, etc.
À titre indicatif, le seul projet ISR doit générer environ 56 M€ d’économies généralement structurelles à l’horizon 2020 !
– Concernant les salaires :
La direction a versé une prime de 400€ aux cadres et de 300€ aux non-cadres au titre des efforts TRANSFORM 2015.
À titre indicatif, l’intéressement médian du PS se chiffre à 995€.
À noter que les organisations CFDT et CGC ont validé les mesures NAO pour clairement indiquer leur satisfaction… Encore un grand merci ! Chacune et chacun saura apprécier la nature d’un tel accord à la fois insuffisant et inégalitaire.
Concernant notre futur ex-dirigeant Alexandre DE JUNIAC :
Le PDG d’Air France-KLM profite pleinement de la bonne santé de notre compagnie nationale. Il a vu sa rémunération passer de 645 000 € en 2014 à 1,06 M€ en 2015, soit une hausse de 65 %… Mais il est vrai que les pilotes ont aussi eu leur part du gâteau. De fait, une situation conflictuelle qui profite aux deux… un peu sur notre dos ?
Et maintenant…
– Concernant les PNT : un durcissement du conflit PNT avec à la clé une grève dure n’est pas à exclure. Chacun en connaît les conséquences.
– Concernant les PNC : en plein renouvellement de leur accord, ils considèrent légitimement que les efforts doivent être partagés et ceci dans le cadre d’une stratégie de croissance de l’entreprise.
– Concernant la Direction : le départ précipité d’ A. DE JUNIAC n’est ni anodin, ni responsable… En somme, après moi le déluge ! Il a décidé la mise en œuvre de TRANSFORM 2015 et à « balancé » dans la foulée PERFORM 2020…
Malgré le blocage que cela occasionne, sans plus attendre il décide de filer à IATA sans prendre en charge la mise en place et les conséquences de ses décisions.
À ce titre nous vous conseillons la lecture ci-dessous :
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-ce-fameux-plan-b-qui-fait-toujours-debat-570142.html
Commentaires UNSA :
– C’est l’avenir d’AF qui pourrait être remis en cause via un transfert massif d’activités AF vers TRANSAVIA et KLM
– Au final, c’est peut-être ce que souhaitent nos Dirigeants… avec la complicité des PNT !
– Les grands perdants risquent d’être le PS, le PNC et l’entreprise AF au sens général… comme trop souvent.
EMBAUCHES DGSI 2016 : DU MIEUX MAIS TROP PEU
Répartition par Direction :
– DS : 5 postes (TELECOM – Ingénierie – Déploiement)
– OPS : 6 postes (C2T – Middleware – Sécurité – Unix & Linux)
– DEV : 44 postes (2/3 développeurs – 1/3 autres)
– CI : 2 postes (architecte et innovation)
Répartition par site :
– Région parisienne : 22 postes
– Valbonne : 20 postes
– Toulouse : 15 postes
Pour connaître le détail, voir le document ici.
Soit au total 57 postes, mais la Direction rappelle que l’enveloppe autorisée au titre de 2016 est de 50 embauches !
Commentaires UNSA :
– Une fois encore on peut constater que les autorisations d’embauche sont « calibrées » financièrement.
– Qu’importe les réels besoins, on fera appel à des prestations externes !
– De fait, ce n’est ni économiquement, ni industriellement un bon choix !
LOI TRAVAIL
Le mouvement contre l’application de la loi Travail continue et nous sommes toujours complètement opposés à sa mise en oeuvre.
L’UNSA DGSI s’associe systématiquement aux différents appels à la mobilisation et invite les personnels à y participer, en partie ou en totalité, selon leurs possibilités personnelles et professionnelles.
Nous reviendrons plus spécifiquement sur les conséquences que cette loi pourrait avoir sur AF à la fois en terme de rémunération, de temps de travail et d’accessibilité aux activités du CE.
En particulier si la loi Travail telle que proposée aujourd’hui avait existé lors de l’application de Transform 2015, les conséquences sur nos rémunérations et notre temps de travail auraient été encore bien plus lourdes. L’entreprise aurait eu toute la latitude de minorer les majorations (heures supplémentaires, majorations de nuit, etc.) à sa convenance, bien en deçà des garanties contenues dans notre accord de branche. Hélas, ce qui n’était pas possible hier deviendrait possible aujourd’hui ou demain… Attention danger !
COMMISSION PARITAIRE
La commission paritaire pour les cadres et non cadres de la DGSI se tiendra le jeudi 2 juin.
Si vous jugez que l’augmentation individuelle que l’on vous a accordée ne reflète pas votre investissement sur l’année passée, alors n’hésitez pas à nous contacter à info@unsa-dgsi.fr.
ADHÉRER À L’UNSA AÉRIEN
Les perpétuelles restructurations, le manque d’effectif, la charge de travail croissante et les inquiétudes sur notre avenir provoquent un profond malaise chez bon nombre d’entre nous.
Si nous ne voulons pas nous laisser imposer des organisations et des conditions de travail qui ne nous conviennent pas, c’est ensemble que nous devons agir pour transformer notre quotidien au travail : c’est à dire au sein d’une organisation syndicale autonome et efficace.
Car ce n’est pas en restant isolé que l’on peut se défendre et acquérir des droits. La seule manière de se faire entendre et de progresser, c’est encore de façon collective.
Pour agir ensemble, nous vous proposons à vous aussi de rejoindre l’UNSA Aérien Air France, 3è syndicat de notre Compagnie après la CGC et FO.
Vous trouverez les documents pour adhérer en suivant ces liens : lien 1 – lien 2. Vous pouvez les compléter et les remettre à l’un de vos élus ou représentants, ou les envoyer par mail à info@unsa-dgsi.fr.
À très bientôt !
Vos élus et représentants UNSA DGSI
Contact : info@unsa-dgsi.fr