Les PNC rejettent massivement le projet TRANSFORM 2015:
A la question, faut-il accepter le projet TRANSFORM 2015, les résultats des consultations sont les suivants :
A la question, faut-il accepter le projet TRANSFORM 2015, les résultats des consultations sont les suivants :
-
RESULTAT REFERENDUM PNC ADHERENTS UNSA-PNC :
OUI : 5 % – NON : 95 %
-
RESULTAT REFERENDUM PNC ADHERENTS SNPNC-FO :
OUI : 19,2 % – NON : 80,8 % -
RESULTAT REFERENDUM PNC ADHERENTS UNAC-CGC :
OUI : 54,8 % – NON : 45,2 %
Commentaires : la Direction de l’ UNAC-CGC appelait ses adhérents à valider le projet TRANSFORM 2015, la base semble pour sa part beaucoup moins enthousiaste !
Rappel : Il n’existe que trois syndicats représentatifs chez les PNC. Comme l’ UNAC-CGC ne représente pas 30% des personnels navigants commerciaux .. l’accord n’est pas validité !
ET MAINTENANT :
Un rapide point sur la situation …
La compagnie veut désormais faire appliquer l’accord en dissociant le PS, le PNC, le PNT .. c’est un changement d’attitude !
D’un projet d’entreprise, on passe à des plans catégoriels ou l’équité n’est en aucun cas respectée !
Pour le PS : signature de CFDT FO CGC …. environ 43% du personnel au sol .. mais SUD a été écarté injustement, plus de 10% au dernières élections du personnel au sol) et la CGC sous la menace d’un jugement remettant en cause sa représentativité ….
Cela n’empêche pas la Direction de mettre en œuvre son plan sans plus attendre … malgré de nombreux flous, incohérences et injustices !
Pour le PNC : donc pas de TRANSFORM 2015 pour les PNC. Une épreuve de force se prépare entre le PNC (18 000 agents) et la DIRECTION… la Direction menace d’appliquer dans 6 mois la convention du transport aérien et ceci unilatéralement .. les syndicats PNC considèrent que les propositions du projet TRANSFORM 2015 correspondraient peu ou prou à cette même convention de l’aviation civile, donc ils considèrent qu’ils ont très peu à perdre …. La tension risque d’être très très forte ….
Pour le PNT : un accord aux petits oignons et le privilège de de donner leur réponse fin août !
La logique du projet TRANSFORM 2015 pour les PNT mérite d’ être explicitée …
– en gros, il travaillent 15% de plus en étant payés 10% de plus .. pas trop mal par rapport au PS et PNC …..
– autre exemple : pour résorber le sur effectif PNT, des détachements vers TRANSAVIA sont proposés dans des conditions insolentes : Le PNT part 3 ans, il est assuré de retrouver un poste après cette période au sein d’AF. Il sera payé par TRANSAVIA, avec des écarts de salaire minimes. Mais pour rendre cette mesure attractive, on versera 100 000€ au CDB et 55 000€ au OPL .. exonéré d’impôts ! (pour mieux comprendre voir le tract SNPL ici)
A priori, l’ accord devrait être signé .. mais on ne sait jamais avec cette catégorie du personnel. Remarques et propositions UNSA DGSI :
Au regard d’un telle situation, mêlant confusion et iniquité, il serait sage que la Direction prenne acte de la gravité de la situation.
Appliquer TRANSFORM 2015 au PS, sans PNC tout en préservant honteusement les PNT n’est ni acceptable, ni efficace.
Ce n’est pas ainsi que l’entreprise motivera les agents pour retrouver un souffle nouveau et surmonter la situation actuelle. Des efforts sont nécessaires .. il doivent être efficaces et justement répartis.
Pour sortir de cette impasse, et de ce climat qui risque de devenir conflictuel, la sagesse consisterait à nommer un MEDIATEUR pour ré-ouvrir les négociations
Sous l’autorité de ce dernier, il convient :
-
de faire un bilan objectif de la situation financière et industrielle de la Compagnie.
-
de proposer les mesures adaptées et équitablement réparties.
-
de garantir l’emploi durablement sans utiliser le chantage.
-
de donner des assurances solides et concrètes concernant le retour à une meilleur santé économique, la clause de bonne fortune réellement explicité.
-
d’organiser un référendum au niveau globale de l’entreprise, pour valider ou non l’accord proposé.
Nous rappelons que la mise en oeuvre d’un plan PDV, réellement attractif, peut être totalement dissociée du projet TRANSFORM 2015. Ce qui a été réalisé en 2009-2010 peut servir de référence. Cela s’est fait sans remettre en cause massivement et définitivement de nombreux acquis sociaux !
Hélas, il y a fort à craindre que la Direction s’entête ….