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Publié le 13 mai 2011 par unsadgsi Publié dans AVENIR-DGSI

 Bonjour,
Les externalisations vers Amadeus sont ou finalisées (domaine commercial) ou en cours (domaine Exploitation Sol)
Conséquence de cet état de fait, la Direction multiplie les présentations de nouvelles organisations.
On peut citer :
– La création du Centre d’ Excellence Amadeus (DSA)
Le «Centre d’Excellence Amadeus» fédèrera nos relations avec Amadeus.
Le centre de compétences démarrera sur le périmètre Commercial (Altea Res, Inventory, TKT et ETKT).
Le périmètre sera étendu au Departure Control après l’implémentation du premier module de Altea DC prévue en octobre 2011.
(voir document joint)
– Le lancement du projet ADOPT (DPI) 
Il concerne le passage en production du projet Altea DC. Cela  nécessite:
la Coordination interne DPI et point d’entrée privilégié, la conception et mise en place du monitoring de type BSM, un support à la qualification, le pilotage de la mise en production et support à la production (voir document joint)
– La réorganisation de K10 et C10 (DSD)Il doit en particulier prendre en compte le déploiement des solution AMD au sein de la compagnie.
 
Premiéres remarques sur le fond :
Les différents projets sont présentés  séparément, à notre avis, ce n’est pas la bonne méthode  !
Pour l’UNSA :
– il est nécessaire de valider la cohérence et la complémentarité des différents projets.
– il est urgent et nécessaire de recenser la totalité des acteurs et services concernés (existants ou en cours de création).
Une fois la liste établit, nous demandons
– que le rôle et la mission de chaque entité soit clairement définis.
– que les interactions et relations hiérarchiques et opérationnelles entre la totalité des services impliqués.
dés à présent nous avons attiré l’attention de la Direction sur les risques d’une possible division des rôles :    
. Des missions et services de hauts niveaux ayants un rôle majeur :  mission de pilotage, rôle décisionnel …

. Des missions et services d’éxécution à moindre valeur ajoutée
Premiéres remarques sur la forme :
Lors de différentes présentation on constate :
– que les documents font références à des métiers ni définis, ni répertoriés (absence du référentiel des métiers) 
– que les niveaux des postes ne sont pas toujours clairement définis !
– que le rôle du CHCST n’est pas respecté (définition des astreintes, prise en compte et réel mesure du stress sur différentes missions …
– qu’aucun YPRO ne semble existé pour des postes nouvellement créés
– que l’équilibre inter-sites n’est pas clairement réaffirmé  et réalisé
Des incertitudes bien présentes, nécessitant des réponses plus précises.
On peut citer en particulier
– le volume et la nature des gaps (traitement et prise en compte des besoins métiers AF non pris en compte par AMD)
– la définition, le deploiement et la gestion des postes de travail misent  à la disposition de DGE (Direction de l’ exploitation)
– les choix  réseaux  effectués
– que les régles de supervision et d’exploitation restent floues (rôles de T10, K10, C10, X10, salle Valbonne ..)  
etc. …
 
Ceci est un premier message, a bientôt sur cet important sujet.
Cordialement
Pilou LIENEMANN
Elu UNSA au CE DGSI

 

« n° 255 du 2 au 6 mai 2011
GP et « vols » TGV … »

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