Les "ZONES ROUGES" édictées par les communicants de la DGSI ne sont qu’un leurre destiné à tromper le salarié.
Certains partenaires sociaux semblent les considérer comme un acquis important. Nous ne partageons pas ce point de vue.
Examinons avec objectivité, la teneur et la nature des termes utilisés pour décrire ces zones rouges. Rappelons que ces zones rouges sont énoncées dans le cadre de TRANSFORM 2015 et ont donc une fin de validité au 31 décembre 2014. Et après … ?
Zones rouges de la direction = tromperie
|
1. maintien des sites : AMS, TLS, VLB et Rég. Parisienne
2. maintien des datacenters : AMS, TLS et VLB
3. répartition d’activité : 1/3 pour KLM et 2/3 pour AF
4. activité des sites garantissant des carrières équitables
5. ni filialisation, ni externalisation complète
6. maintien d’une informatique centralisée par la DGSI
Date de péremption : 31 décembre 2014
|
Zone rouge n° 1 et 2 : maintien des sites et des datacenters jusqu’à fin 2014
|
|
La Direction travestit un incontournable en avancée sociale. Ne nous laissons pas tromper par cette ruse grossière !
Le retard de certains gros projets (ALTEA DC, KARMA …) et la finalisation d’autres (FAR, CARGOBUS …) nécessitent du temps et le maintien des gros systèmes actuels (IBM Z/os, Unisys TOP et OS2200) qui hébergent des applications sensibles pour AF.
Ces systèmes sont le cœur "historique" de l’informatique d’AF et tout arrêt ou déménagement précipité déstabiliserait la compagnie.
Concernant la Région Parisienne, nous demandons à la Direction de dissocier PARAY de CDG. Elle s’est engagée oralement en ce sens. Il convient maintenant qu’elle le confirme par écrit, afin d’éviter toute ambiguïté ou mauvaise surprise future !
|
INTERROGATION :
Que feront les salariés de la DGSI lorsque les différentes externalisations seront finalisées ? (~ 2 ans) |
Zone rouge n° 3 : le ratio d’activité reste pour 1/3 à KLM et 2/3 à AF
|
|
Cet engagement est invérifiable. Dans TRANSFORM 2015, les restrictions affectent uniquement la DGSI d’AF, l’informatique de KLM ne subit pas cette austérité. Ce déséquilibre de traitement aura inévitablement des conséquences sur le ratio d’activité.
De plus le comportement, pour ne pas dire la voracité, de certains dirigeants de KLM concernant le traitement de dossiers importants démontre clairement que ces responsables ont pour seul objectif l’implémentation d’un maximum d’activité au sein de l’ IT de KLM. Ils font totalement abstraction des règles de répartition et des compétences existantes en internes présentes au niveau de l’ IT combiné. Les exemples ne cessent de se multiplier dans de nombreux domaine d’activités.
Nous dénonçons la passivité et le laxisme de la Direction de la DGSI et de notre Directeur, (irr-) responsable de l’IT combinée.
|
Nous demandons la mise en place d’un comité de suivi commun AF-KLM réunissant les Directions Informatiques et les représentants syndicaux des deux compagnies.
|
Zone rouge n° 4 : l’activité des sites permettra des parcours de carrières équitables
|
||
La Direction s’engage à préserver une équité de carrière entre agents des différents centres. Cet engagement mérite toutefois une clarification. Indépendamment de la localisation géographique, le principal obstacle concernant les carrières provient de l’ultra sélectivité mise en place. Sans compter que TRANSFORM 2015 renforcera le problème en diminuant l’enveloppe des avancements et promotions qui de plus n’auront plus un caractère annuel obligatoire.
Concernant l’actuel Groupe B que TRANSFORM 2015 repositionne au bas de l’échelle (futurs niveaux 2 et 3), nous avons interpellé la Direction sur l’impossibilité du passage cadre des agents en B. La Direction, s’est engagée à ouvrir des négociations ! A suivre …
Dans ce contexte restrictif, la Direction s’engage sur des carrières équitables, mais surtout très sélectives, entre les agents des différents centres. Quelle bonne nouvelle !
|
INADMISSIBLE :
le projet présenté par la DRH centrale ne prévoit pas qu’un agent du Groupe B actuel de la DGSI puisse être positionné sur les futurs niveau 4 ou 5 (technicien supérieur). Le passage cadre devient impossible pour les salariés concernés ! |
|
Zone rouge n° 5 : ni filialisation, ni externalisation complète
|
||
La franchise et la clarté sont les seuls avantages de cet engagement. Tant qu’il restera un serveur, deux applications et trois salariés, le contrat sera respecté !
La Direction continuera donc sur sa lancée d’externalisation de pans entiers de notre informatique … mais pas à 100%.
Devant un tel recul, certains osent parler de garanties pour l’avenir alors que le chaos est programmé pour la DGSI.
|
Taux d’externalisation < 100%
Nous finirons en slip mais pas à poil. Quelles belles perspectives d’avenir ! |
|
Zone rouge n° 6 : l’informatique reste centralisée par notre DGSI
|
||
Dans cet engagement la Direction de l’Informatique nie les évidences. La DGSI à été écartée de développements informatiques majeurs. Exemples le plus significatif, AF Mobile : mobile.airfrance.com
Les Directions métier ont pris l’habitude de traiter directement avec des fournisseurs externes. Quant à la DGSI, elle sera mise devant le fait accompli. AF Mobile, des sites commerciaux ou corporate etc … sont confiés à des entreprises externes et sont exploités hors de l’entreprise.
La DGSI est aux abonnés absents sur ces domaines de pointes qui devraient être une priorité, car en pleine expansion et vitrine de l’entreprise. Aucune consigne, aucun guide d’exploitation n’existe pour ces applications … cela est inutile puisque nous n’avons aucune capacité à intervenir en cas de problème.
Affirmer aujourd’hui que la DGSI centralise l’informatique d’AF n’est que de l’esbroufe. Il serait urgent (pour l’entreprise) et motivant (pour les salariés) de recenser les applications gérées hors DGSI et de lancer un grand projet de réappropriation de ces technologies nouvelles. Nos Directeurs de la DGSI en ont-ils encore le pouvoir, la volonté, la compétence … rien n’est moins sûr !
|
AF Mobile : mobile.airfrance.com
Les outils « Air France sur votre mobile » illustrent parfaitement le désengagement de la DGSI. Nous sommes tous témoins de la destruction de notre outil de travail ! |
|