INFORMATIONS COMPAGNIE
PAS DE NÉGOCIATIONS : la Direction continue à prétendre que des négociations sont en cours avec les différentes catégories de personnel. Cette affirmation est fausse. Par contre, les dirigeants d’Air France multiplient les déclarations provocatrices dans les média. Curieuse conception du dialogue social qui consiste à mettre au pied du mur et à provoquer les partenaires sociaux.
On est loin du dialogue constructif, condition indispensable permettant de sortir de l’impasse actuelle. Prochaine échéance, un CCE le 19 novembre.
GPEC : autre échéance plus lointaine, l’élaboration de la GPEC globale Compagnie détaillée par Direction. Présentation prévue en CCE du 17 décembre.
A priori, nous disposerons enfin d’un document précisant l’évolution des effectifs de la DGSI.
Une présentation plus détaillée sera faite lors du CE DGSI de janvier 2016 parallèlement à la présentation du Plan Industriel.
Activité Compagnie : bonnes performances opérationnelles en septembre, ponctualité en amélioration. Curieusement, par contre, le Directeur de la DGSI n’a communiqué aucune information sur le niveau des recettes et sur la situation financière de l’entreprise. Mystère ! Les bonnes nouvelles font pourtant du bien par les temps qui courent.
Petit bémol concernant l’exploitation : un soucis de trieur bagages à CDG (panne électrique) est intervenu en octobre entraînant la mise en souffrance de quelques 16000 bagages. Des actions sont en cours avec ADP pour éviter que cela ne se reproduise.
INFORMATIONS DGSI
Déménagement du 5.13.24 : changement de prestataire (Unisys remplace Fujitsu). Après Lisbonne et Rabat, c’est au tour de Budapest de recevoir notre Help Desk… Le tour du monde de la délocalisation continue.
SAP : Décision prise de monter de version SAP RH. Coût du projet : 2M€. Bonne affaire pour SAP !
QDS : objectif (à peu près) atteint concernant les retards avion et également pour les applis sensibles. Une bonne nouvelle, rappelons toute l’importance de la QDS et de la nécessité d’y dédier les moyens et ressources nécessaires.
Délocalisation hors sites des prestataires externes DSA : un premier pas, 15 agents d’Infotel sont désormais localisés sur le site de la Croix du Sud à Toulouse. Pourtant, les domaines applicatifs auxquels ils sont affectés se situent en région parisienne. Ce n’est qu’un début en attendant les inévitables problèmes que cela posera.
ASTROLAB : le Point à Point quitte l’Astrolab (4ème étage) pour Montreuil. Le personnel de la DGSI actuellement au bâtiment 75 sera transféré vers l’Astrolab en 2016.
Congés et CET : politique volontariste, pour ne pas dire autoritaire, pour imposer la pose des congés 2015 dans l’année civile. Mais rassurons nous, l’alimentation du CET reste toujours réglementairement possible sans pour autant la capacité de déposer la moindre journée !
Télétravail : de nouveaux services éligibles concernant 180 salariés supplémentaires => 40% des effectifs DGSI éligibles. N’hésitez pas à nous contacter en cas de problème. Dépôt des candidatures à partir de janvier 2016.
Transformation de la PFA en congés : actuellement 12 demandes reçues au niveau DGSI dont 6 refus par rapport aux conditions énoncées. N’hésitez pas à nous contacter en cas de problème.
Avenir du SPOOL : à terme, l’activité du SPOOL sur PARAY est désormais compromise. La Direction s’engage à reclasser les agents concernés… Affaire à suivre avec la plus grande des attention !
Apprentissage à la DGSI : si le recours à l’apprentissage est une bonne chose, le refus d’intégrer les appentis en CDI n’est pas acceptable. Rappelons que contrairement aux idées reçues, les PDV n’empêchent pas le recrutement de ces nouveaux diplômés.
PERFORM 2020 A LA DGSI
RÉDUCTIONS BUDGETAIRES
Hors projet de la rationalisation des activité OPS :
A travers 41 projets, plus ou moins crédibles, la Directions annonces les économies suivantes :
- pour l’ IT F-KLM : fourchette entre 39,3 M€ à 55,9M€
- part DGSI : de 18,8M€ à 27,2 M€
- part informatique KLM : de 20,3 M€ à 28,5 M€
Rappelons que la DGSI à déjà réalisé un gain de 20% de productivité dans la cadre de TRANSFORM 2015
Concernant plus généralement les items d’économies retenus, on constate que de nombreux éléments essentiels ne sont pas justement pris en compte ; les risques générés, les conséquences sur la qualité de service, la faisabilité concrètes, le coûts induits et inévitables, les conséquences sociales, etc …
Pour l’UNSA, il s’agit de fait d’un exercice comptable et financier, répondant aux désideratas de la Direction Générale !
RATIONALISATION OPS – SD
Les hiérarchiques on rendu leurs « copies », le GEC a validé la synthèse qui reste confidentielle !
La mise en œuvre des différentes mesures sera réalisée sur la responsabilité d’un cabinet externe !
Le CE devrait être informé au plus tôt fin 2015, début 2016.
Les conséquences sur l’emploi seront, à priori, intégrés dans la futur GPEC.
Pour l’UNSA, ce projet aux lourdes conséquences mérite une plus grande transparence … le calendrier proposé n’est pas acceptable !
PERFORM 2020 COMPAGNIE
RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL AF DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE LE 22 OCTOBRE :
UNE DÉMARCHE UNITAIRE, POSITIVE ET CONSTRUCTIVE… DÉBOUCHANT SUR UNE AUDITION LE 4 NOVEMBRE !
Parallèlement à la tenue du CCE, le 22 octobre, plusieurs milliers d’agents de la Compagnie se sont rassemblés devant l’Assemblée Nationale, à l’appel d’une très large Intersyndicale. Une délégation a été reçue par les Députés.
Suite à ce dialogue constructif, Catherine LENORTON, Présidente de la commission des affaires sociales, qui assistait à notre rencontre, a décidé avec ses collègues présidents des commissions concernées de l’Assemblée nationale, Jean-Paul CHANTEGUET, Président de la commission du développement durable (qui a la compétence Transports), et Frédérique MASSAT, Présidente de la Commission des affaires économiques, d’organiser une réunion exceptionnelle et commune de ces différentes commissions pour examiner la situation d’Air France.
Elle aura lieu, le mercredi 4 novembre avec la direction d’Air France à 9h et à 11h00 avec les organisations syndicales .
Nous nous félicitons qu’une telle réunion soit décidée dans un délai aussi court et remercions tous les parlementaires qui sont à l’initiative de cette décision.
TRIBUNE UNSA AÉRIEN DANS MARIANNE
http://www.marianne.net/agora-construire-avenir-air-france-negociations-loyales-concurrence-non-faussee-100237442.html