Le projet de réorganisation de DI.DT a été présenté pour la deuxième fois en CE en toute fin d’année 2011. Cette seconde présentation n’a apporté aucune réponse aux questions soulevées lors de la présentation initiale.
Hélas, la Direction s’est contentée de simplement camper sur sa position initiale !
Certes, quelques personnes, directement impliquées, ont été entendues individuellement, mais sans que des réponses, des solutions ou des modifications concrètes ne soient apportées au projet. De ces quelques entretiens, n’est ressortie qu’une liste de points de divergences, non résolus à l’heure actuelle.
UNE REORGANISATION POUVANT REMETTRE EN CAUSE
L’ EFFICACITE ET LA REACTIVITE OPERATIONNELLE DES SERVICES
Ces points listés laissent quand même apparaître nombre de défauts, parmi lesquels :
L’inutilité totale de cette réorganisation, qui ne fait que transférer des tâches administratives vers des équipes techniques déjà surchargées et largement en sous-effectif,
L’inadéquation parfaite avec la situation économique actuellement très dégradée de l’Entreprise.
L’organisation proposée peut donc remettre en cause le caractère opérationnel de ces équipes essentiel à une bonne qualité de service.
UN TRANSFERT D’ACTIVITE VERS KLM NEFASTE A LA QUALITE DE NOTRE INFORMATIQUE
Par ailleurs, des discussions sont actuellement en cours au niveau de DSD, afin de répartir les tâches avec KLM dans le cadre de la Combine IT.
Certes, ce partage était prévu de longue date, mais, pas en appliquant, hélas, une méthode totalement stérile et dépourvue de toute concertation avec les équipes concernées.
Certaines tâches peuvent faire l’objet d’un transfert d’activité, des projets et applications peuvent même être facilement identifiées par certaines équipes comme pouvant être transférées aux équipes de KLM, mais encore faut-il réaliser cette identification de façon raisonnée et tenant compte des intérêts de l’Entreprise, ce qui ne peut se faire qu’en y associant les personnes directement concernées qui connaissent parfaitement les sujets et qui sont au fait des choses.
L’expertise et le savoir-faire existant doivent également être pris en considération dans le choix de ces transferts (par ex : cas de l’annuaire Active Directory, du système de messagerie, …).
CONSERVER AU SEIN DE L’INFORMATIQUE D’AIR FRANCE CE QUI CORRESPOND A DU STRATEGIQUE POUR L’ENTREPRISE
Cette distribution des rôles doit prendre en compte les aspects sécuritaires et stratégiques de l’Entreprise. Il est indispensable de conserver au sein d’Air France des domaines informatiques dont les niveaux d’imbrication avec nos applications Métiers ou de stratégie vis-à-vis de l’Entreprise sont vitaux.
Mieux connaitre le domaine Active Directory d’Air France …
L’annuaire Active Directory est le cœur de l’architecture Windows, il permet de gérer la stratégie et la sécurité des postes de travail, des serveurs et des utilisateurs. Depuis 2000, cet annuaire est en évolution constante afin d’accueillir les nouvelles technologies et de faire évoluer le système d’information.
L’annuaire d’Active Directory d’Air France contient l’ensemble des utilisateurs AF & KL WORLDWIDE (65000), la totalité des postes de travail utilisés par les 2 compagnies hors Amsterdam (67000). Cet annuaire est indispensable pour l’accès à l’ensemble des applications utilisées quotidiennement par tous les métiers et les clients de la compagnie (exemple Bornes Libre-service en aéroport, postes Métiers, …).
La construction de cet annuaire résulte d’une étude et d’un travail entamés depuis l’année 2000, s’appuyant sur des processus de migration et de déploiement en adéquation avec l’organisation et les ressources. L’effort d’industrialisation est permanent afin d’intégrer les évolutions technologiques à travers un grand nombre de projets (OMPNT, BLS, Altéa DC, SPEAK, NO2,…).
L’ensemble de ces projets nécessite l’implémentation de règles d’accès sécurisés strictes également prises en compte par cet annuaire.
– L’Active Directory d’Air France, c’est aussi : près de 700 sites dans le monde entier, plus de 2500 serveurs Windows.
– Pour sa part, KLM dispose aussi d’un annuaire Active Directory constitué de 10 sites sur Amsterdam et près de 1000 serveurs Windows.
A AIR FRANCE : l’ensemble des choix d’architecture, des études et des évolutions est entièrement réalisé par des compétences internes qui assurent aussi les fonctions de support à l’exploitation. Cet ensemble confère aux équipes AF la maitrise complète de l’existant et permet légitimement d’envisager les évolutions futures afin d’intégrer les nouveaux projets du système d’information (PILOTPAD, INUIT, …) tout en respectant les aspects stratégiques et sécurité imposés par les équipes Air France.
Les connaissances et compétences d’Air France sont reconnues à travers le contact de sociétés et d’éditeurs tiers utilisant les références AF en exemple comme architecture.