Lettre d'information UNSA-DGSI

 

Bonjour,

 


Vous trouverez, ci-joint la présentation détaillée faite par le Président. Pour accéder au document, cliquez ici.
L'UNSA DGSI considère que chaque agent est en droit de prendre connaissance de ce document, pour mieux appréhender les nouvelles orientations stratégiques présentées par la Direction du Groupe. Le résumé réalisé via le FLASH INFO ne saurait suffire.


Ci-dessous, le plan de l'intervention du Président :
1 Méthode et enjeux de Trust Together (pages 3 à 7)
a) Retour sur la méthode de Trust Together
b) Le statu quo n'est pas une option
c) Face à ces constats, pas de défaitisme : nous pouvons et nous devons repartir à l'offensive
- Retrouver confiance en nous, entre nous, et recréer de la cohésion interne
- Renforcer notre performance opérationnelle
- Améliorer durablement notre compétitivité

2 Ambition de Trust Together (pages 8 à 16)
a) Enrichir la relation avec nos clients et mieux en tirer profit
b) Renforcer notre compétitivité et l'utilisation de nos avions
c) Afficher une vraie ambition RH et simplifier nos organisations et nos modes de travail
d) Reprendre l'offensive sur le long-courrier
e) Gagner en performance et en connectivité sur nos hubs et renforcer notre feeding Moyen Courrier
f) Développer nos marchés Point à Point au départ des "home markets"
g) Renforcer la croissance de notre activité Maintenance
h) Défendre notre activité Cargo en soutien de nos activités passagers
i) Faire du lobbying pour une concurrence plus équitable

3 Conclusion : Une nouvelle dynamique pour porter le projet (page 17)



PREMIERS COMMENTAIRES UNSA

- UNE ÉVOLUTION STRATÉGIQUE IMPORTANTE :
UNE NOUVELLE PRIORITÉ AFFIRMÉE, LE RENFORCEMENT DE LA COMPÉTITIVITÉ
Le nouveau Président propose de renforcer notre performance opérationnelle et d’améliorer notre compétitivité. Cela implique des investissements industriels et commerciaux, et de tourner enfin le dos à la logique d’austérité des années dernières qui privilégiait la réduction des coûts. Cette évolution stratégique doit être concrètement décliner, c’est tout l’enjeux des prochaines annonces.

- UNE INTERROGATION MAJEURE :
RENFORCER LA COMPÉTITIVITÉ, OUI MAIS... DANS QUELS PÉRIMÈTRES, DANS QUELLES STRUCTURES ?
Si le renforcement de la compétitivité est essentiel, reste à savoir comment et où elle se déclinera au sein du Groupe. À la lecture du document, il est clair que le périmètre d'activité de l'entité AIR FRANCE risque d'être profondément modifié et amoindri.
Cela concerne bien évidemment les activités LC, MC et Point à Point au sens large du terme, en englobant le PNC, le PNT et le Personnel au Sol. Le CARGO pour sa part devient un simple "soutien" de l'activité Passage, en gérant le remplissage des soutes. Le secteur INDUSTRIEL pourrait être filialisé. Rien de précis concernant l'Informatique qui est totalement assimilé à la fonction Supports.
L'une des interrogations majeures porte sur l'existence de contrats de travail très différents en fonction de l'entité du Groupe et/ou de la date d'embauche, synonyme de missions semblables avec des droits et des rémunérations différentes. L'existence de diversités au sein du Groupe est une question essentielle pour l'UNSA. Il convient aussi de rappeler
que la compétitivité d'une entreprise ne peut se limiter à la seule mesure des salaires. C'est avant tout son attractivité commerciale et la qualité des services qui fait la différence avec les autres compagnies. Il est important qu'AIR FRANCE s'en rappelle car on a trop souvent culpabilisé les agents en minimisant les erreurs stratégiques, commerciales et industrielles.

- UNE URGENCE QUI S'IMPOSE :
RENFORCER LA COMPÉTITIVITÉ... UNE PROPOSITION CONCRÈTE, UN SIGNAL FORT !
AIR FRANCE fait aujourd'hui un double constat. Sa recette unitaire et le niveau de satisfaction client (mesure NPS) ne cessent de diminuer. Il y a bien évidemment une corrélation entre ces deux indicateurs. Il importe de réagir sans attendre en améliorant l'offre client. Cela nécessite une accélération du déploiement du produit Best et de l'accés WIFI, l'échéance 2020 est bien trop lointaine.
Si la compétitivité est désormais une priorité, il faut passer à la vitesse supérieure. Le déploiement de notre offre haute contribution de qualité (BEST + WIFI) ne doit plus se faire au compte-gouttes (d'abord les 777, ensuite les A320 et bien après les A380). La Direction doit présenter un nouveau calendrier, c'est une demande forte de l'UNSA. Aujourd'hui, Lufthansa, British, Emirates, les compagnies américaines,... ont prés de 5 ans d'avance sur AF-KLM. Cela ne doit plus durer !

À bientôt,



Vos élus et représentants UNSA Aérien
Contact : info@unsa-dgsi.fr



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